Il existe douze loi de l'univers et l'une d'entre elle entraîne que chaque individu se doit de traverser une série d’épreuves et de tests. Des tests faits et créés par la vie.
Pourquoi ?
Premièrement, parce que ces tests vont permettre d’élargir la vision de la personne qui les vit et de lui faire comprendre les choses autrement. Chaque difficulté est en fait une leçon à comprendre afin de nous développer. Une vie sans difficultés, serait plate et morne. Nous sommes tous des êtres en chemin et en apprentissage. Je le répète souvent, les épreuves ne sont pas là contre nous, mais là pour nous. Elles nous poussent à développer une force intérieure et nous apprennent à faire briller notre lumière.
Deuxièmement, elles nous aident à relativiser ce qui nous arrive. Rien n’est grand, rien n’est petit. Ce que nous considérons comme grand peut s’avérer comme minuscule aux yeux des autres. En fait, ce qui nous arrive sera toujours moins pire que ce que vit une autre personne quelque part dans le monde. Cette loi nous permet de relativiser et de transcender nos épreuves, car les autres vivent aussi des horreurs. On peut ainsi être en gratitude de ce qu'on a ou que ce ne soit pas pire. Et si ces autres arrivent en plus à surmonter des épreuves pires que nous, on peut alors se dire même et "pourquoi pas nous" ?
Oui, il existe partout dans le monde des histoires inspirantes de gens. courageux qui ont tenus bon dans les épreuves de la vie.
Des histoires comme celles de personnes tombées malades et qui ont guéries. Comme par exemple, celle de Joe Dispenza qui s'est immobilisé le dos avec une chute de vélo et a qui on a dit qu'il ne pourrait plus jamais courir. Mais qui aujourd'hui va bien et apprend aux gens à guérir par eux-mêmes. Ou celle de Jill Bolte Raylor, qui s'est remise d'une hémoragie cérébrale et qui fait des conférences à ce sujet, en utilisant un langage clair et plein d'humour.
Ou même celles des histoires de personnes qui ont vécu des choses parfois atroces et qui ont réussies à s'en sortir et à devenir qui il ou elle voulait.
C’est d’ailleurs toutes ces personnes qui sont les plus beaux modèles de ce que nous pouvons faire. Ce sont eux qui peuvent parler de leur vécu et nous donner des clefs pour y arriver.
J'aimerai en toute modestie vous parler de mon expérience personnelle. Je n'ai pas eu une enfance très facile, ni très agréable. Mais ce qui a été le plus compliqué au niveau familial pour moi durant mon enfance, c'était les critiques assez prononcées que je recevais à longueur de journée d'une personne issue de ma famille. Rien de ce que je faisais ou disais n'était valorisé ou félicité et ni même, très souvent, regardé. Rien n'était jamais assez... et surtout pas en comparaison avec ce que faisait mes deux frères. Moi j'étais le mouton noir et avant tout la dernière des priorités de la personne qui me faisait savoir régulièrement que j'étais un poids, un boulet, à peine "accepté et encore" comme elle aimait le dire. Inutile de vous dire que mon estime et ma confiance en moi étaient au plus bas en ces temps-là. Pourtant, j'ai cherché et tenté de comprendre la cause racine de cela, de tout ce ce que je vivais au quotidien. De tous les comportements que je voyais autour de moi. De tout ce qui se passait en moi et en elle. Ainsi, j'ai pu développer des capacités fines à analyser les comportements humains comme résultante. Je ne voudrais pour rien au monde qu'on m'enlève ces capacités, même si je ne voudrais plus jamais revivre mon enfance. Ses peurs, ses angoisses, ses blessures et les miennes ont été la source première de ma compréhension de l'humain.
Oui, de chaque noirceur, on peut voir de la lumière. C'est par la faille que passe la lumière ... lorsqu'on la cherche... Et il y a toujours un cadeau dans la noirceur. C'est en vivant les déceptions, qu'on apprend le lâché prise. C'est en vivant la panique, que l'on apprend que le changement mène à l'évolution. C'est en côtoyant la mort, que l'on apprend ce qu''est la vie....
J'aimerai vous donner ici quelques exemples de personnes connues pour illustrer ces propos. Toutefois, je tiens à souligner qu'il existe de nombreux exemples de personnes avec peu de notoriété et qui ont fait bien plus que cela. J'ai d'ailleurs beaucoup de respect et d'admiration pour les personnes dans l'ombre qui ont luttées contre des maladies, des drames ou des vies atroces et qui s'en sort sorties... Mais voici une liste que vous pouvez vérifier, afin de comprendre que tout est possible:
Tony Robbins avait une maman qui lui mettait du savon dans la bouche et qui buvait beaucoup trop ; alors il a appris à gérer les émotions de sa maman et à comprendre le fonctionnement humain. Il est le coach le plus connu mondialement aujourd’hui.
Nick Vujicic est né sans bras (moignons) et sans une grande partie de ses jambes à cause d’une malformation. Martyrisé à l’école, il a voulu se suicider. Aujourd’hui, il est papa et il donne de nombreuses conférences , notamment à l’école, sur la joie d’être en Vie.
Sylvester Stallone est né avec une déformation de la bouche, une paralysie du visage gauche et une paralysie de sa langue. Pourtant, indépendamment du fait que l’on aime ou pas ses films, il est devenu un acteur célèbre ( c’était son rêve) et est connu de tous.
Andrea Bocelli est devenu aveugle à l’âge de douze ans. Pourtant, il est connu pour ses chansons en Italie et ailleurs. Il a pris cette expérience pour la transformer en émotions qu’il livre au public.
Keanu Reeve a été abandonné quand il était petit et son premier enfant est mort-né. Pourtant, il porte à bout de bras des Blockbusters avec le cœur sur la main.
J. K. Rowling était devenue extrêmement pauvre et vivait dans la précarité lorsqu’elle a écrit Harry Potter. Elle allait au café pour écrire car, là-bas, il y avait du chauffage. Aujourd’hui, ses livres sont un succès planétaire et elle profite de ses rentrées financières pour donner aux œuvres caritatives, luttant contre les inégalités sociales.
Mel Robbins souffrait de dépression, d’anxiété et n’arrivait plus à se lever les matins. Sa maison, son argent avaient disparu et elle flirtait avec l’alcool. Aujourd’hui, elle est coach et conférencière reconnue. Elle aide les gens à se sentir mieux dans leur peau et s’est spécialisée dans les neurosciences.
Devenue suicidaire, Katie Byron s’est faite enfermer dans un hôpital psychiatrique et ne voulait voir personne. Elle était obsédée par la peur et les gens. Elle était dépressive et bloquée dans des pensées noires. Aujourd’hui, elle apprend aux personnes à casser leurs croyances limitantes et à sortir des murs de cette prison crée par le mental.
Oprah Winfrey a subi des sévices sexuels et physiques des membres de sa famille. Elle-même accouché d’un mort-né issu d’un viol. Pourtant, elle s’est relevée et à cru à la vie. Elle a gardé sa foi près d’elle. Aujourd’hui, parce qu’elle a réalisé que ses expériences traumatisantes ont aussi été vécues par d’autres, elle lance des messages d’espoir aux gens. Elle anime des talks show très regardés et donne de la motivation aux femmes. Elle est devenue milliardaire aujourd’hui.
Comme je l'écrivais, il existe de nombreux autres exemples. Si les gens guérissent, pourquoi pas vous? Si les gens réussissent, pourquoi pas vous? Si les gens passent au dessus de leurs traumas, pourquoi pas vous? C’est finalement ce que vous faites avec les challenges et des défis de l’univers qui va vous définir. En acceptant les défis, les complications, les tests, on arrive à s’élever au-dessus. En s’élevant au-dessus, tel un soleil qui se lève au-dessus de l’horizon, on se met à briller.
Savez-vous que c’est parce qu’un papillon se bat plusieurs jours entiers pour sortir de son cocon, qu’il arrive à se fortifier ses ailes pour s’envoler ? Et que si on l’aidait à sortir de là en ouvrant la chrysalide, il ne serait jamais voler ? Les épreuves nous grandissent...
Savez-vous que c’est un grain de sable dans l’huître qui fait qu’elle fabrique une perle ? Les épreuves peuvent embellir notre vie… Tout dépend de comment on les vit et ce que l'on en fait.
Je vous invite à méditer là-dessus. Quelle épreuve du passé vous a déjà fait grandir ? La regrettez-vous réellement ? Sauriez-vous devenu qui vous êtes devenu sans elle? Alors ne rejetons pas les défis de la vie... envolons-nous !
Bel envol vers 2025, puisse cette année soit inspirante et rayonnante pour vous.
Caroline Faucounau, coach de rayonnement intérieur
@Copyright Couleurs & Energie de Vie 2024 = Ceci est un extrait partiel de mon deuxième livre. Il est interdit de le copier partiellement ou intégralement. Vous pouvez partager le lien tel quel. Merci
Comments