Perfectionnisme et être maniaque .. Avantage et dangers
- Caroline Faucounau
- 13 févr.
- 4 min de lecture

Connaissez-vous les messages contraignants?
Beh... normalement vous devriez dire oui, car votre enfant intérieur les connait bien !!
Ce sont ceux qu'on vous été répété lorsque vous étiez enfant : Fais (moi) plaisir ; soit parfait ; soit fort; Fais un effort ; dépêche-toi ; débrouille-toi ...
Il arrive qu'on soit éduqué à faire des efforts ou à se comporter de façon parfaite ou à souffrir sans se plaindre, etc. En effet, lorsque nous sommes enfants, nous entendons certaines phrases de la bouche de nos parents ou de notre entourage, qui reviennent en boucle et peuvent ainsi nous marquer. Ces phrases vont avoir une influence sur nos comportements futurs. Cette influence sera souvent très ancrée, car l’enfant pense qu’il doit adapter ses comportements pour pouvoir être aimé. Effectivement, si l'enfant constate que son père lui sourit quand il ramène un 10/10, mais râle lorsqu'il lui ramène un 8,5/10... ce dernier va s'imaginer qu'il doit être parfait pour être digne de recevoir l'amour du père. Et c'est ainsi que nait un Sois Parfait.
Et c'est donc aussi la naissance du perfectionnisme.
Il est clair que tenter d'être parfait a des bénéfices : Cela permet d’élever son niveau d’exigence personnelle et de ne pas rester sur ses acquis.
Mais le problème, c'est qu'il est impossible d'être parfait à tout temps. La perfection n'existe pas. Et non seulement elle n'existe pas, mais la votre sera différente de celle de vos parents, de vos amis, de vos collègues, de vos conjoints, de vos patrons... Donc c'est pas gagné pour garder et maintenir une confiance en soi saine.
Mais quels sont les désavantages :
- On n'est jamais content de soi
- On ne fête pas ou peu le succès
- On est focus uniquement que sur les imperfections et ce qui ne va pas
- On perd du temps dans les détails ou à peaufiner tout, ce qui fait qu'on est lent ou voire même qu'on n'aboutit jamais à un résultat que l'on voudra montrer aux autres. Donc on reste à l'état de projet.
- On peut finir par se dévaloriser ou détruire son estime de soi.
De mon point de vue, nous avons tous des qualités ou des facilités à faire quelque chose. Certains excellent dans le sport, dans les mathématiques, dans l’écriture, dans la musique, d’autres dans le dessin, dans la lecture d’un plan, dans l’informatique, dans les jeux de coopération, dans l’analyse, dans la créativité, dans la communication, dans la persuasion, etc. D'ailleurs, prenons le temps de les reconnaître. Quels sont les votre ? Félicitez-vous pour cela. Si , si je vous regarde.
Cependant, nous avons tous des limites, des défauts, des domaines dans lesquels nous n‘arrivons pas à être performant. Et c'est ok. Le « Superman » et la « Superwoman » ne sont que des mythes. Il n’existe que dans les bande-dessinées et même eux, possèdent des côtés plus obscurs. Batman et Superman ont des côtés assez noirs par moments dans les films. D’ailleurs, ces films ne sont pas admis aux enfants en bas âges. Donc, même les super-héros inventés ne sont pas parfaits. Alors pourquoi vouloir en être un ou une ?
« Personne n’est parfait et surtout personne ne peut l’être, ni ne doit l’être. Personne ! »
La perfection n'est pas un but mais juste une direction. On peut tendre à être la meilleure version de soi, mais aussi accepter d'avoir des défauts. Même si nous ne sommes pas parfaits, nous pouvons nous ouvrir à la beauté de notre richesse intérieure.
Je ne dis pas de devenir laxiste ou d’être détaché de ses échecs ou de ses objectifs. Je ne dis pas non plus que nous ne devons pas essayer de tendre vers un meilleur Soi ou de se développer. Mais vous pourriez juste tenter d'accepter certaines de vos peurs, de vos incompétences ou de vos erreurs.
Vous êtes ainsi. Pourtant, malgré tout, vous êtes aimés !! Si si. D'ailleurs, prenez le temps de réaliser qu'il y a au moins une personne qui vous aime.
Osez vous donner de l'amour et vous accepter tel quel. La quête de perfection date de votre enfance. Vous n'êtes plus un enfant. Ne vous enfermez pas vous-même dans une propre prison, qui vous met, par défaut, dans l'échec. Car si la perfection n'existe pas, vous n'allez pas y arriver. Vous vous mettez déjà en échec. Osez vous aimer tel que vous ête, et faites juste de votre mieux.
« Arriver à s’aimer, non pas malgré tout, mais parce qu'on est soi » Caroline Faucounau
Je vais vous raconter une petite histoire. Imaginez une maison avec un tapis tout blanc dans le salon. Ce tapis est doux et ses poils sont longs et épais. C'est un vrai confort de marcher dessus. Cependant, les habitants de la maison n'y prête pas attention. Ils marchent dessus avec leurs chaussures boueuses. Ils piétinement le tapis. Ils ne le remettent pas en place lorsqu'ils le font bouger par mégarde. Bref, le tapis est difficilement blanc et immaculé. Jusqu'au jour où le tapis est impeccable. D'un blanc prodigieux. Aucune tâche. Aucune trace de pas. Aucun pli. Parfait. Mais la maison est totalement vide... il ne reste que vous.
Que choisissez-vous? Une maison vide de vie ...... ou ..... d'être ok avec la vie et son désordre ? A vous le choix.
Beau rayonnement !!
Comments