UA-206826733-1
top of page
Rechercher

Le lâché prise

Photo du rédacteur: Caroline FaucounauCaroline Faucounau

Dernière mise à jour : 10 janv.




Le lâché prise ... Mais qu'est-ce que c'est au fond?


On confond le lâcher prise avec l’idée de laisser tomber ou de se résigner. Pourtant, ce n’est ni l’un, ni l’autre.


Il est mieux définit, selon moi, comme l'idée d'arrêter de résister à ce qui vient, d'arrêter d’aller dans l'opposition, d'aller de chercher de nager à contre courant, d'arrêter de lutter contre la vie même.


Au lieu d'utiliser le mot lâché qui avouons le peut faire peur (si je lâche, je tombe non ?), je vous invite à explorer le concept "de la non résistance" ou de la "non opposition" ou encore du "non combat".

Ainsi le lâché prise , c’est arrêter de combattre le changement perpétuel, car çà implique d'être dans le contrôle perpétuel, Or, si l'on se bat contre le changement, qui fait partie inhérente de toute vie sur Terre, on n'a aucun instant de répit. Aucun.


Outre l'état de stress et de vigilance que cela engendre, lutter contre la vie et contre la mouvance de la vie, nous rend de plus impuissant. Pourquoi? Parce que le changement est immuable. Il fait partie des douze lois de l'univers. La vie est changement. La vie est cycle. C'est ainsi. On connaît des printemps, comme on connaît des hivers. La vie est "haut et bas". La vie est mouvance. La vie n'est jamais figée. La vie est. Seule la mort est figée.


Puisque la vie bouge et que les hauts dansent avec les bas, l’extérieur nous impose certaines choses. Mais celles-ci ne sont pas sous notre contrôle. Personne n'acquiert de la puissance en se battant sur quelque chose sur lequel il n'a aucune prise. On ne peut contrôler ce qui par définition n'est pas sous notre contrôle. Il vaut mieux ainsi s'arrêter de s’accrocher à des choses qui ne sont pas sous notre contrôle (pour les garder ainsi ou les maintenir tel que l'on voudrait), pour rentrer dans la résilience.


L'avantage de la résilience, c'est justement de reprendre le pouvoir sur sa vie. Quand nous ne sommes plus dans l’opposition, on peut reprendre le commandes de sa vie. On peut regarder les choses autrement en changeant de perception. Puisque c'est ainsi, je choisi de faire avec. Puisque c'est ainsi, je choisi de me focaliser sur le positif de cette situation. Puisque c'est ainsi, je choisi de la gérer différemment, c'est à dire autrement que prévu ou pensé au départ. Puisque c'est ainsi, je choisi de vivre cela comme une expérience de vie. Je reprend la maîtrise (qui est différente du contrôle) et je choisi. Je choisi parce qu’au travers des hauts et des bas, je sais que je peux toujours grandir ou me métamorphoser ou me forger une nouvelle une expérience de vie ou me créer un nouvel apprentissage ou autre.

Cela permet d'évoluer. Si l’on regarde en arrière, il y a dix ans de cela par exemple et qu'on le compare à aujourd'hui, il est fort à parier qu'on n'est plus la même personne qu’avant. Est-ce qu'on s'attendait vraiment à ce qui s'est passé sur ces dix ans? Est-ce qu'on a vraiment contrôlé tout cela? Probablement que non avec un grand N.

.N O N.


Récupérer sa liberté en posant des choix et en acceptant ce qui est, tel que çà est, ... c'est récupérer du bien être. En effet, tenter de contrôle tout pour tout mettre dans des cases, mais sans succès (car tout déborde), amène du stress et non du bien être.


Après si l'on regarde au niveau énergétique (j'aime jongler entre le monde rationnel et celui du subtil) ... si l'on cherche à garder le contrôle, on bloque la fluidité énergétique. Et rien de bon ne vient d'un blocage énergétique (cela engendre stress, maladie, blocage d'abondance, etc. ).

Ceci a pour conséquence de bloquer ce qui peut nous être mis sur notre chemin. N'avez-vous jamais fait l'expérience de tout tenter, mais tout tenter, sans succès et puis de laisser tomber et c'est à ce moment là que tout se débloque? Regardez dans votre passé si c'est déjà arrivé... C'est quand on fait confiance à l'univers qu'il nous met sur notre chemin des cadeaux auxquels on ne s'attendait pas. Il ne peut pas vous offrir quelque chose de différent, mais mieux, si vous bloquez sur le "il me faut cela comme çà et pas autrement". La foi est le pendant du lâché prise. Avoir conscience qu'on n'est ni son corps, ni son esprit, mais une âme immortelle qui est ici pour évoluer et cheminer. Alors pourquoi s'accrocher à un contrôle qui ne nous mène qu'à des déceptions et frustrations... au ieu de s'accrocher à la vie pour être ouvert à ses surprises?


Ce qui est dur dans le lâché prise selon moi, c'est qu'il touche de près à la liberté et le libre arbitre. "J'ai le droit de vivre comme je veux". "Je suis libre de vivre comme je veux". J'avoue que la liberté est une de mes valeurs chérie. Pourtant, se battre au nom de sa liberté ... entraîne le contrôlé ! Le contrôle entraîne d'être l'esclave de ce contrôle , puisqu'on doit être attentif 24h/24. Être esclave du contrôle entraîne une non liberté. On est au final plus victime et plus soumis(e) à son envie de se battre au nom de sa liberté, qu'en choisissant d'être ouvert ou ouverte à ce que la vie nous présente. Dans le premier est se rétracte. Dans le deuxième, on s'expanse car on reprend réellement les rennes de sa vie. Ironique non? Je vous laisse réfléchir à ce sujet...


Alors quelques conseils pratico pratiques pour lâché prise que je pratique moi-même:


  • Posez vous la question : est-ce que je peux agir dans cette situation?

    * Si c'est oui, mettez en place une action. Cela diminue le stress. Soyez créatif/créative.

    Attention à juste à veiller de poser vos attentes/vos objectifs sur les actions et non sur les résultats à obtenir ( à nouveau ce n'est pas dans vos mains).

    * Si c'est non, c’est que l’extérieur ou l’environnement ou le contexte est ainsi et qu'il faut faire avec. Lutter ne sert à rien. Rentrez dans la résilience. Changez de point de vue. Acceptez l’expérience. Regardez à comment je peux grandir de tout ceci. Ayez foi en la Vie.

 

  • Apprenez à relativiser. Posez vous la question de : quel est le pire le pire du pire du pire qui peut m'arriver? Vous verrez que souvent, ce n’est pas si grave que cela ou pas si important que pensé. Ou parfois c'est tellement gros et il faudrait que tellement de circonstances se mettent en place pour l'atteindre, que cela semble plus faisable ou réaliste et paraît même risible.


  • Est-ce que cela va être important dans dix ans ? Si c'est non, pourquoi accordez vous de l'importance à cela aujourd'hui ?


  • Retourner au présent via des techniques précises ( voir autres articles)


Pénètres dans la forêt du silence et tu entendras gazouiller ton âme.

Bon lâché prise !

 

Caroline Faucounau, coach de rayonnement intérieur



#lacheprise #lacherprise #present #changersaperception #énergie #rayonner #avancersursonchemin #blocages #bienveillance #resilience #etresouveraindesavie #sedebloquer  #isecalmer #sedevelopper



 @copyright : Il est interdit de copier cet article partiellement ou totalement. Vous pouvez partager l'article tel quel cependant via le lien. Merci.

Caroline


 

 

 

 
 
 

Comments


bottom of page