Le burn out et l'épuisement ... vu au travers de l'énergie
- Caroline Faucounau
- 19 juin
- 4 min de lecture

J'avais envie de parler du burn-out d'une façon un peu différente, sous un regard peu utilisé, celui de l'énergie. Pourquoi ? Parce que nous sommes énergie et fréquence et que lorsqu'on regarde tout ceci sous la loupe de l'énergie .... beaucoup de choses s'expliquent !!
Mais avant, qu'est-ce que c'est ? Déjà, peu de gens savent qu'il n'existe pas qu'un seul type "d'épuisement ". Car oui, il s'agit d'un épuisement et d'une fatigue intense.
Le burn-out, est un épuisement qui vient d'une surcharge de travail ou d'un surinvestissement de la part d'une personne. La personne devient fatiguée, anxieuse, négative. Le manque de prise de recul, de pouvoir mettre des limites, de lâcher prise ou de capacités à déléguer entrainent cette fatigue bien installée.
Le bore-out est un épuisement sui survient au contraire la personne se retrouve devant un manque de travail et un ennui profond. La frustration côtoie l'insatisfaction et l'apathie. On se sent inutile et on procrastine (on reporte le travail).
Le brown-out survient quand ce qu'on fait n'a pas de sens. Le travail effectué ne correspond plus à ses valeurs, ses aspirations ou son évolution personnelle.
Le blur-out touche quant à lui des personnes qui ne distinguent plus la frontière entre la privée et la vie professionnelle : il n'y a plus de "déconnexion du travail" réelle. Les indépendants sont plus en proie à ce type d'épuisement.
Au final, peut importe la source... dans tous ces épuisement, on est mal, vidé, lessivé ...et ce, tous les matins, même après avoir dormi.
Mais, au delà des raisons que j'ai évoqué supra, pourquoi vit-on ce genre de choses? C'est ici que mes lunettes d'énergéticienne m'apportent un éclairage. Voici ma vision personnelle.
Certaines personnes ne savent déjà, mais je suis numérologue. Et, en numérologie, il existe le chiffre de l'épuisement.
Certaines personnes l'ont dans leur date de naissance. Comme moi. Ce sont des personnes qui sont amenées à devenir spirituelles à un moment donné ou l'autre de leur vie... ( toutes les personnes spirituelles ne deviennent pas épuisées , mais les personnes épuisées par naissance sont toutes amener à trouver le sacré en soi). Si ces personnes ne s'écoutent pas intérieurement, et ce, très régulièrement, elles rentrent dans l'épuisement, voire même la maladie. Il est difficile pour ces personnes, au départ, de ne pas être fatiguées. Mais il est tout aussi difficile pour son entourage de comprendre cette fatigue régulière. Personnellement, je me souviens, qu'il y a des années, mon homme m'a demandé comment j'allais et j'ai dit que j'étais fatigué. Il m'a dit que je répondais "toujours" cela. Ca le dépassait. Mais c'est ce que je vivais. Sans comprendre ce qu'il faut faire pour sortir de cet engrenage de fatigue, c'est compliqué de vivre "plus que cela" par moments.
Par contre certaines personnes l'ont sur leur parcours de vie. Il se manifeste souvent lorsque le chemin pris n'est pas celui qui est aligné. A nouveau, si on ne comprend pas comment cela fonctionne, c'est compliqué. Mais c'est un cadeau : celui de s'écouter, d'apprendre à mettre ses limites, se réaligner à soi et seon chemin etc.
Mais, la vie nous pousse parfois à vivre les choses ... pour nous challenger, nous aider à nous transformer ou nous amener à enlever des couches de protection. Du coup, nous avons des phases, des périodes, où nous pouvons toucher à ce chiffre de l'épuisement. C'est un peu comme les énergies des planètes qui viennent nous toucher à certaines périodes, nous incitant, nous invitant, à vivre certaines choses. La vibration du chiffre de l'épuisement , c'est pareil. Il vient nous dire bonjour par moments. Et il arrive qu'on entend son appel ( par exemple vers 48/49 ans, c'est souvent plus compliqué). Par contre; si on a pas compris la leçon ou qu'on n'a pas travaillé son énergie,, on peut avoir un deuxième burn-out, brown-out ou autre par après au prochain "coucou".
Un choc émotionnel peut nous désaxer au niveau énergétique, ce qui fait qu'on a les mêmes symptômes que l'épuisement. On peut le percevoir plus comme une dépression ou une nuit noire de l'âme à ce moment-là.
La grande majorité de la population fonctionne avec un moteur énergétique qui reste actif, tant que la personne prend du plaisir à faire ce qu'elle fait. Lorsque le plaisir n'est plus là, lorsque l'effort est trop fréquent, lorsqu'on n'écoute pas ses voix intérieures de OUI ou de NON ... le moteur s'épuise, l'énergie s'en va. Refaire attention à "est-ce que je veux vraiment faire cela? " est essentiel. Comment? Oser écouter ses tripes et ses réactions physiques ( j'en ai envie/je me sens expansé à cette idée ou je ne veux pas/je sens que je me contracté à cette idée) puis agir selon la réponse donnée. Cela vous portera bien plus que vous ne le pensez.
Mais dans tous ces cas de figures, la solution réside dans deux clés :
Pour celles et ceux qui doivent "vivre avec", c'est de le comprendre pour le gérer. La lecture d'âme que je pratique peut vous aider à percevoir si vous faites partie ou non de ces profils et vous donner des clés à ce sujet. infos ici pour en faire une
A ce moment là, on est invité à réaliser que les solutions sont en nous, mais que pour être sûr que l'on s'écoute et que l'on s'aligne à soi constamment ... l'univers nous invite à nous écouter sinon, il nous isole et nous fatigue pour que nous le fassions quand même !
Pour celles ou ceux qui le vivent par phase ou de façon récurrente, un soin énergétique sur vos corps subtils va vous apporter beaucoup. Cela vous permettra d'y voir plus clair en vous, de vous recentrer sur vous, de ne plus avoir l'impression d'être à l'envers ou pas dans vos baskets.
S'ancrer devient ici essentiel. Marcher dans la nature. Jardiner. Faire du yoga. Danser. Respirer.
Méditer... seront vos ressources précieuses.
Pour ceux et celles qui l'ont sur leur parcours de vie, c'est apprendre, comme je le disais à dire des vrais OUI et des vrais NON. Poser ses limites. Se respecter soi, son corps et ses besoins. Celà passe par l'écoute de ses tripes et de ses intuitions.
Mais n'oubliez pas .. la vie est là POUR nous. Elle sait ce qu'elle fait. Ce parcours vous aide à évoluer sut votre chemin de vie.
Vous n'êtes pas seul(e)... Les rdv se prennent ici
Beau (futur) rayonnement
Caroline
# burn-out # bore-out # brown-out # blur-out # epuisement # épuisement # sansénergie #soinsenergetique # fatigue
Comments