Comment voir la maladie?
Déjà, pour moi, la maladie veut dire le Mal à Dit. C'est le corps qui vous parle. Sauf que personne à l'école ou autre ne nous a appris à l'écouter ni à le comprendre. Heureusement, il existe de très bons dictionnaires pour aider à comprendre le langage des maladies. Le dictionnaire des maux et des maladies de Jacques Martel en est un exemple.
Après j'avais envie d'aller plus loin ici en parlant de l'épigénétique et surtout que la maladie n'est pas forcément une fatalité transmissible. Non, ce n'est pas parce que tout le monde a de l'embonpoint dans votre famille que vous devez l'avoir aussi. Ce n'est pas parce que tout le monde a eu des infarctus que vous allez l'avoir aussi non plus. Faisons un tour voulez-vous du côté de l'épigénétique.
La médecine traditionnelle donne des explications basées sur la génétique, la médecine quantique ou énergétique se base quant à elle sur l’épigénétique.
L'épigénétique, qu'est ce que c'est ?
La définition scientifique pour les puristes : L’épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible et adaptative l'expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN). Voilà c'était ma minute scientifique, parce que je vais me permettre de simplifier ici fortement le sujet pour que ce soit plus facilement compréhensible. Mais après, je vous invite à faire vos propres recherches si vous voulez comprendre les choses dans leur complexité ou leur profondeur. Donc, simplifions et regardons ensemble tout cela, voulez-vous?
Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une information complémentaire, celle qui définit comment ces gènes vont être "utilisés" par une cellule ou ne pas l’être.
L'épigénétique s'intéresse au phénomène qu'on appelle "expression des gènes". Un gène est un segment d'ADN. Les mots "actif ou inactif", "allumé ou éteint", "exprimé ou réprimé" sont des termes pour définir si les gènes sont exprimés ou inhibés. Pour que cela vous parle, je vais vous donner un exemple du côté de la nature. Un œuf de tortue peut, selon les conditions climatiques, devenir une tortue mâle ou une tortue femelle. Il a "tout" en lui pour devenir l'un ou l'autre. Mais l'expression du sexe sera lié à l'endroit où il sera enterré. En effet, selon qu'il soit enterré profondément sous la terre ou près de la surface, la température ne sera pas la même. S'il sort mâle, il aura "exprimé" ce gène et aura "réprimé" celui du féminin. C'est la température (donc un facteur extérieur) qui a poussé à l'expression du gêne mâle dans l'exemple ici.
Chez nous, c'est pareil.
Je pose ici le cadre avant d'expliquer: Chez l’être humain, l’ensemble du patrimoine génétique est contenu dans 46 chromosomes (soit 23 paires). Ces 23 paires de chromosomes sont héritées des parents : un chromosome est d’origine paternelle et le second d’origine maternelle. Les 23 paires sont constitués d’ADN, support de l’information génétique, qui porte donc nos milliers de gènes.
Mais il faut savoir que seulement 2% de notre ADN sert à fabriquer des protéines qui vont déterminer notamment notre apparence physique. On appelle cela l’ADN codant. L'ADN, dit codant, est responsable de la personne que nous sommes: il détermine notre sexe, la couleur de nos yeux, notre physique, notre personnalité, etc.
Des mutations peuvent influencer notre séquence d'ADN, mais l'épigénétique ne s'intéresse justement pas à cela.
L’épigénétique s'intéresse aux changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence de l’ADN (dite séquence nucléotidique). Donc en gros, l'épigénétique regarde ce qui influence l'ADN sans le modifier.
Qu'est-ce qu'à découvert l'épigénétique ?
C'est ici que cela devient intéressant. Puisque seul 2 % de gène sont codant de notre ADN, les scientifiques "modernes" ont appelés le reste l'ADN poubelle (Junk DNA). Mais avec l’épigénétique, on s’est rendu compte que ces 98% d’ADN, soit disant poubelle, sont en réalité directement responsables de l’expression de nos gènes (c'est à dire de l'expression de nos 2% codant). Mais le plus intéressant est que l'activité de ces 98% est directement influencée par notre environnement, notre mode de vie et nos habitudes ! Donc influencé par l'extérieur, exactement comme la tortue qui est devenu mâle , influencé par la température où a été enfoui l'œuf.
Concrètement, cela veut dire que l’expression de nos gènes (donc la personne que nous sommes) est directement influencée par notre environnement. Ces facteurs environnementaux sont :
notre alimentation
notre niveau d’activité physique
notre rythme de vie (stress, sommeil)
notre environnement social
notre niveau de satisfaction dans la vie en général
Ce qui est génial parce que nous pouvons influencer cela !
L'épigénétique permet d'expliquer comment des traits peuvent être acquis, éventuellement transmis d'une génération à l'autre ou encore perdus après avoir été hérités. Il s'agit bien de l’expression d'un même code génétique global, mais des facteurs environnementaux ont sélectionné une expression plutôt qu'une autre (chacune ders possibilités étant disponible dans la "base de données génétique"). Comme faire le choix de privilégier la santé, plutôt que la maladie par exemple. En d'autres termes, c'est comme si la maladie était une graine de mauvaise herbe qui était plantée. Si les conditions sont favorables pour qu'elle pousse, elle poussera (donc si on ne fait pas attention aux facteurs ci-dessus). Mais si on s'occupe de la terre, qu'on met des engrais pour favoriser la pousse de l'herbe autour, etc. Elle ne va pas ou plus pousser, c'est l'herbe qui poussera. D'où des cas miraculés de guérison tel que Joe Dispenza ( paralysé du dos) ou de Jill Bolte Taylor (victime d'hémorragie du cerveau qui s'en est remis et en parle en conférence) ... ou même juste à côté de chez moi. J'ai une très bonne amie qui a souffert de maladies pendant des années durant son enfance et qui aujourd'hui est devenue professeur de yoga. Elle est guérie et bien portante.
Revoyons ces facteurs ensemble, parce qu'ils sont essentiels :
notre alimentation : Manger bio; faire attention que manger des animaux abattus dans des conditions atroces affecte notre taux vibratoire; sonder à manger du cru qui nourrit davantage; manger équilibré, veiller à surveiller votre consommation d'alcool qui affecte aussi le taux vibratoire et les pensées ainsi que le cerveau, etc.
notre niveau d’activité physique : faire du sport; mais aussi prendre des temps pour lâcher le mental, comme faire de la pleine conscience ou du yoga ou de la respiration ou de la marche en nature, etc.
notre rythme de vie : Veillez à gérer son stress, son sommeil ; gérer l'équilibre de ses temps de repos et de ses temps d'action; faire des soins énergétiques pour soigner le corps et l'âme, etc.
notre environnement social : Regardez qui vous nourrit l'âme et qui vous tire vers les bas; choisissez son entourage pour enlever les personnes toxiques qui s'y trouvent ou qui vous vampirisent votre énergie, etc.
notre niveau de satisfaction dans la vie en général : Se rappeler qu'on est maître de sa vie ; rentrer dans la gratitude de ce qui est ; amener de la joie et du positif dans votre vie au quotidien; changer de perception sur le négatif qui vous arrive ; choisir de grandir des expériences de la vie, etc.
Donc prendre soin de soi permet de passer au-dessus des "fatalités" génétiques, car vous êtes un être illimité en réalité.
Personnellement, je me soigne avec l'énergétique quand je sens que mon corps s'affaiblit. Se fût le cas quand j'ai côtoyé ma fille qui avait le Covid. J'ai senti mes poumons brûler quand j'étais à ses côtés, mais comme il était pas question que je ne lui fasse plus de câlins, j'ai juste écouté mon corps et répondu à ces besoins avec de l'énergie. Evidemment, je sais le faire parce que je suis dans l'énergétique depuis des années et que j'ai un clair ressenti énorme. Je ne suis pas entrain de vous conseiller de faire cela. Je vous dis juste simplement que la maladie peut ne pas rentrer en vous (ous sortir de vous), si vous vous chouchoutez et faite attention à votre vie globale (cf facteurs). Je vous dis simplement que c'est possible et qu'il existe de nombreux exemples ... partout ! Cherchez-les, vous verrez.
Portez-vous bien et prenez soin de vous.
Rayonnez bien !!
#ADN #guérir #epigenetique #lignéefamiliale
Caroline Faucounau, coach de rayonnement intérieur
@Copyright 2024 = Vous pouvez partager le lien mais il est interdit de copier ou copier/coller tout ou partiellement cet article. Merci
Comments